La situation est plutôt complexe pour le marché crypto. En effet, ce début du mois de novembre s’ouvre dans le rouge, amenant le secteur à évoluer dans la continuité de la tendance entamée durant le mois de novembre. 

À quoi s’attendre pour cette fin d’année ? Malgré une nouvelle baisse des taux de 0,25 bps, un discours de FOMC plutôt rassurant et une résolution du conflit commercial entre les USA et la Chine, les cryptomonnaies décident de prendre la direction du sud.

Bitcoin est aux portes des 100 000 dollars, ethereum est passé sous les 3 500 dollars et la grande majorité des altcoins sont dans le rouge. Cette newsletter est l’occasion de faire un point global pour cette fin d’année 2025, les niveaux à surveiller et le biais à privilégier.

Bien que les cryptos peinent à remonter la pente, les institutionnels ne démordent pas et accélèrent l’adoption. Ce mardi 4 novembre, le géant BlackRock a annoncé qu’il travaille sur un ETF Bitcoin spot pour l’Australie. Une manière de développer l’industrie de l’autre côté du globe ? 

Peu importe la direction que prendra le marché, l’adoption va s’accélérer. 2026 s’annonce intéressante, notamment en raison de l’explosion des stablecoins. Que ce soit JPMorgan, la Société Générale ou Western Union, une très large majorité d’acteurs souhaitent rejoindre la course, ce qui en fait une révolution inévitable à ce jour. Un contexte idéal pour apporter de la liquidité on-chain et renforcer, à terme, la pression acheteuse sur certaines cryptos.

Évolution sous un pivot, le marché confronté à une résistance majeure

Retournement de situation pour la capitalisation des cryptomonnaies. Cela fait plusieurs semaines que nous surveillons activement la situation du marché sur l’échelle journalière.

Après un retour temporaire autour du pivot, le marché s’est fait rejeter sur la zone des 3 860 milliards de dollars, en confluence avec la MA100. Désormais, le secteur prend la direction des 3 000 milliards de dollars.

En effet, pour la première fois depuis avril dernier, le cours est repassé sous l’EMA200. Une situation critique qui confirme la tendance baissière à court terme, bien que le marché soit toujours au-dessus de la MA100 3D. 

Ainsi, la zone des 3 400 milliards de dollars sera décisive. Seuil technique en confluence avec cette moyenne mobile 3D, il faudra surveiller la réaction du marché. Si un vif rebond ne prend pas place rapidement, cela pourrait accélérer la pression vendeuse et pousser les altcoins sur de nouveaux creux.

Pour que la situation puisse s’arranger au plus vite, afin de limiter la baisse, le cours doit impérativement retourner au-dessus de l’EMA200 à 3 500 milliards de dollars.

Bitcoin proche d’un pivot, en route vers l’ATH ?

Pour bitcoin, la situation est similaire à la capitalisation totale du marché. Cela résulte notamment de son influence sur l’ensemble de l’industrie. Lorsqu’il chute ou lorsqu’il rebondit, il porte généralement les altcoins dans la même dynamique.

Avec une BTC.D qui dépasse les 60 %, la liquidité se dirige vers BTC malgré une chute sous son support à 108 000 dollars. La voie est ouverte pour un retour à 100 000 dollars dans un premier temps. Support de mai à juin, c’est la prochaine étape. 

L’EMA200 a été perdue à l’échelle journalière.

Les prochains niveaux à surveiller se situent à : 

– 103 000 dollars (MA100 3D)
– 90 000 dollars (confluence EMA200 3D et résistance de mars à mai 2025)

Toutefois, entre ces zones, BTC peut réagir. Cela dépendra toutefois des acheteurs, s’ils se manifestent ou non pour sauver la tendance de fond à l’échelle hebdomadaire. Après un mois d’octobre ayant démarré dans le vert avant de finir dans le rouge, aurons-nous l’inverse pour novembre ? 

Historiquement, l’industrie crypto évolue dans le vert le mois de novembre et de décembre. Si la saisonnalité est respectée, un rebond pourrait prendre place d’ici les prochaines semaines. Cependant à l’heure actuelle, il n’y a pas un seul signal en ce sens.

BNB en difficulté ?

Depuis quelques mois, nous assistons à une véritable ascension du BNB. Le cours est venu atteindre un sommet à plus de 1 350 dollars. Une tendance explosive, résultant d’une combinaison de facteurs : un soutien de CZ en premier plan pour la BNB Chain, le TGE de ASTER, mettant en lumière le DEX du même nom et un rebond de la TVL sur la BNB Chain.

Actuellement, BNB marque une chute de 30% depuis la seconde moitié du mois d’octobre, ce qui met en exergue la rapidité de certaines tendances et la volatilité du marché crypto. 

Sur support à 944 dollars (confluence avec la MA 100), les prochains jours seront à surveiller activement. Si BNB ne parvient pas à rebondir en direction de sa précédente résistance (1160 dollars) et qu’il casse la zone actuelle, il se dirigera à 870 dollars (résistance estivale).

La situation est à monitorer activement. Cependant, après une baisse de 30 %, une temporisation pourrait prendre place sur l’actif. Construire un support la zone actuelle serait le scénario idéal avant un rebond de fin d’année. Quoi qu’il en soit, en 1D, la tendance est baissière sur BNB, ce qui incite à prendre ses précautions pour le moment.

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.