Depuis la newsletter qui vous est parvenue mardi dernier, la situation technique des cryptomonnaies n’a pas réellement évolué. Malgré l’intérêt constant des institutionnels, le shutdown aux États-Unis qui arrive à son terme et les actions américaines qui évoluent sur leur plus haut historique, le Web 3 est sur la touche.

En effet, les cryptomonnaies ont accéléré la baisse. Bitcoin se retrouve à 105 000 dollars, ethereum peine à refranchir les 3 500 dollars et la capitalisation totale du marché se retrouve désormais sous les 3 500 milliards de dollars.

Avec cette configuration sur les actifs les plus importants du marché, cela apporte un climat négatif pour les altcoins. Malgré une session dans le vert ce mercredi 12 novembre, la très large majorité sont tout de même dans le rouge en matière de performance sur l’année 2025.

Dans ce contexte, quels sont les niveaux à surveiller ? Il y a t-il l’espoir d’une reprise haussière en fin d’année 2025, ce qui confirmerait une fin d’année historiquement dans le vert pour les actifs numériques.

Aujourd’hui, découvrez nos perspectives sur la capitalisation du marché, les attentes à avoir pour le roi des cryptomonnaies et notre analyse détaillée sur CAKE, le jeton natif du DEX phare de la BNB Chain, PancakeSwap.

Stabilisation sous un résistance : un mauvais signe supplémentaire ?

Ces dernières semaines, ce n’est pas la joie pour les cryptomonnaies. La capitalisation totale du marché, après la chute sous l’EMA200 et les 3 650 milliards (support technique), a opéré un pullback durant ces dernières heures. 

Ainsi, il semblerait qu’une résistance soit désormais d’actualité autour des 3 500 milliards de dollars. Si le marché ne parvient pas à s’en affranchir, et qu’il continue les creux et sommets descendants, jusqu’où la chute s’étendra ? 

En l’état actuel de la configuration graphique, la tendance est clairement baissière, avec une sortie du range à la baisse. Voici les seuils à surveiller pour une potentielle réaction durant les prochaines semaines : 

– Les 3 200 milliards de dollars (support de mai à juin 2025).

– Les 2 850 milliards de dollars (ancienne résistance de mai 2025).

– Les 2 500 milliards de dollars (pivot technique majeur en 1D).

Concrètement, voici les zones à surveiller, en sachant qu’un retour sur le troisième niveau marquerait une baisse totale, depuis les sommets de début octobre, dépassant les 40 %. Une estimation raisonnable qui ne remettrait pas en cause la tendance de fond sur le long terme.

Plus concrètement, tant qu’il n’y aura pas de reprise à plus de 3 650 et 3 800 milliards de dollars, une hausse de fin d’année serait improbable pour les cryptos.

Une configuration hebdomadaire mitigée pour Bitcoin

La situation ne s’est pas améliorée pour bitcoin depuis mardi dernier, bien au contraire,  elle a empirée. Pour temporiser, prenons du recul avec une vue hebdomadaire du graphique. 

Ce que l’on peut constater à l’heure actuelle, c’est le rôle qu’a joué le pivot des 108 000 dollars en tant que support depuis le mois de juillet. Avant cela, depuis décembre 2024, c’était une zone de support.

En repassant sous cette zone, bitcoin se met en danger sur l’échelle hebdomadaire, bien qu’il évolue toujours dans son range technique entre les 100 000 dollars et les 123 000 dollars. 

Avec une mèche et un vif rebond après un retour à 100 000 dollars, cela démontre un intérêt acheteur qui est toujours présent, bien que cela soit relatif. Toutefois, en prenant du recul sur l’unité de temps 1W, cela met en exergue une situation qui n’est pas tellement dramatique. 

La tendance de fonds rester haussière, avec la normalisation d’une évolution au-delà des 100 000 dollars alors que cela semblait impossible l’année dernière. Pour un retour à l’ATH, c’est plutôt simple : le cours doit regagner son pivot et s’affranchir des moyennes mobiles EMA13 et EMA25. Sans cela, BTC pourrait accélérer la chute, faute de pression acheteuse.

En cas de tendance baissière prolongée, surveillez activement, en dehors des 100 000 dollars, les 93 000 dollars et les 87 000 dollars. Ce sont les deux seuils qui pourraient éviter, dans les mois à venir, un retour à 73 000 dollars (ATH de mars 2024).

CAKE, le second du BNB sous résistance

La semaine dernière, nous nous sommes penchés sur le BNB. Ayant connu une véritable ascension, portée par le TGE d’Aster et le soutien de CZ, le cours a brièvement dépassé les 1 350 dollars avant de chuter sous les 1 000 dollars.

Pour continuer sur cette lancée, quoi de mieux qu’une analyse technique du CAKE, le jeton natif de PancakeSwap. En 2021, cet actif a connu une véritable ascension.

Néanmoins, depuis quelques années, le projet peine à attirer et la pression vendeuse s’accentue. Serait-ce possible que le CAKE sorte d’une telle phase ? 

À ce jour, l’actif évolue dans un range, entre les 1,5 dollars et les 4,6 dollars, depuis le début d’année 2024. Plus largement, cette résistance est active depuis 2022. Toutefois, durant certaines périodes dans l’année, CAKE marque des pics haussiers.

Consolidant depuis de nombreux mois sous les 2,9 dollars (pivot technique) tout en défendant les EMA13 et EMA25, la contraction de la volatilité annonce un très fort mouvement d’ici les prochaines semaines. 

Toutefois, tant que BTC et ETH continueront de céder à leurs supports, les probabilités d’un rebond pour le CAKE s’éloignent, bien qu’une surperformance solitaire n’est pas à écarter, comme cela fut le cas pour des actifs comme HYPE, XRP ou ASTER.

Sur le très long terme, tant que les 1,5 dollars tiendront sur le CAKE, un retour au-delà des 4,6 dollars n’est pas à écarter définitivement. Pour le moment, il semble nécessaire de faire preuve de patience, tout en ayant en tête que ce n’est pas le meilleur actif à détenir dans son portefeuille à ce jour.

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.