L’industrie des actifs numériques traverse actuellement une phase de consolidation et de baisses, depuis quelques mois, avec une influence marquée des marchés financiers traditionnels. Ces derniers mois, la préoccupation des investisseurs s’est déplacée vers la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FED), demeurant à ce jour le principal catalyseur de la volatilité. 

Après avoir mis un terme au QT en décembre dernier, et les perspectives d’un QE à l’aube de l’été, les plans pourraient changer avec l’arrivée de Kevin Warsh à sa tête dans les prochains mois. 

Alors que les derniers indicateurs d’inflation aux États-Unis suggèrent une certaine persistance des prix, le discours des membres du FOMC oscille entre prudence et maintien des taux, ce qui freine temporairement l’enthousiasme pour les actifs dits à risque. 

À vrai dire, cette dynamique est d’actualité depuis plusieurs mois : une prudence de mise, pour éviter un emballement des marchés, surtout à la baisse. Toutefois, les cryptos sont actuellement frappées de plein fouet par le désintérêt des actifs à risque.

Si la finance traditionnelle observe avec méfiance les tensions géopolitiques persistantes, notamment en Iran, les investisseurs institutionnels considèrent toutefois les actifs numériques comme des outils de diversification, les derniers rapports pointant du doigt une allocation allant de 1 à 3 % pour une grande majorité des gestionnaires. La dynamique à long terme reste positive, bien que la tendance vire au rouge depuis le mois d’octobre 2025. Mais alors, à quoi faut-il s’attendre ? Faisons le point sur la situation actuelle.

Le marché crypto retourne sur ses niveaux de 2024

La capitalisation totale du marché des cryptomonnaies demeure un indicateur majeur pour jauger l’appétit des investisseurs. Après avoir testé des niveaux de support critiques autour des 2 800 et des 3 000 dollars, des seuils suivis lors de nos précédentes newsletters, force est de constater la chute ayant été marquée sur ces dernières semaines, se résumant aux points suivants : 

  • L’EMA 200 3D est devenue une résistance majeure. 
  • Le support des 2 900 milliards de dollars a cédé.
  • La capitalisation totale du marché est de retour sur les niveaux d’octobre 2024
  • Une tendance hebdomadaire qui confirme son évolution à la baisse.

Les attentes pour les mois à venir sont claires : une phase de latéralisation est nécessaire pour le marché afin de digérer le mouvement actuel. Sans la construction rapide d’un support au-delà des 2 000 milliards de dollars, la situation pourrait très rapidement s’empirer, d’autant plus que la dominance de BTC continue d’osciller autour des 60 %, ce qui raréfie la liquidité disponible pour ethereum et les altcoins sur les prochaines semaines.

L’année 2026 est en quelque sorte un pivot, déterminante dans la dynamique que le marché connaîtra sur les prochains mois en raison des nombreux facteurs géopolitiques et macroéconomiques. Avec une lisibilité qui n’a jamais été aussi complexe, et des flux sur les ETFs qui sont bien trop prévisibles, la meilleure solution est de faire preuve de patience en adoptant la meilleure gestion du risque possible en cas d’exposition au marché crypto.

Bitcoin : Entre institutionnalisation et perspectives à l’horizon de la fin d’année

Le cours du Bitcoin continue de dicter le tempo de l’industrie. Après avoir frôlé des sommets historiques, le cours se retrouve désormais avec une baisse de 50 % de sa valeur. 

Après un passage sous les 85 000 dollars et un rapprochement dangereux des 73 800 dollars, BTC a très brièvement chuté vers les 60 000 dollars, atteignant le niveau identifié dans notre précédente newsletter, en date de mardi dernier. 

Dans cette situation actuelle, avec de nombreuses sorties quotidiennes sur les ETFs spot, à quoi faut-il s’attendre ? Dans un premier temps, pour un retour au-delà des 85 000 dollars, le chemin sera long au regard du contexte actuel. La tendance est baissière sur de nombreuses unités de temps et bitcoin a réintégré le range de 2024. En ce sens, il n’est pas impossible qu’une résistance puisse prendre forme autour des 73 800 dollars.

Pendant ce temps, certains acteurs restent imperturbables, notamment Strategy, ayant annoncé ce début de semaine l’acquisition de 1 142 BTC supplémentaires à hauteur de 90 millions de dollars, ce qui porte le prix d’achat moyen de 78 815 dollars par l’entreprise.

Malgré la chute prolongée sur ces derniers mois, la confiance reste de mise, et le roi des cryptomonnaies connaîtra très probablement un nouveau rebond, dans une échéance de temps plus ou moins proche.

Ethereum : Le moteur des altcoins est en totale souffrance ces dernières semaines

Si le Bitcoin capte l’attention médiatique par sa technologie et sa vision, Ethereum s’impose comme l’infrastructure fondamentale pour un autre pan de l’industrie : la DeFi et, plus que jamais, l’infrastructure de choix pour la tokenisation d’actifs réels (RWA).

Cependant, ETH n’échappe pas à la pression baissière, passant de près de 5 000 dollars en août dernier à seulement 2 100 dollars au moment où cette newsletter est rédigée. Toutefois, force est de constater que le cours continue d’osciller autour de son range, constitué en début d’année 2024. 

Se retrouvant sous la borne basse, le cours parviendra à réintégrer cette zone rapidement ? S’il n’y arrive pas, le chemin sera tracé en direction des 1 500 dollars. En ce sens, c’est maintenant que les acheteurs doivent se manifester, au risque d’enclencher une nouvelle spirale baissière qui entraînera les altcoins sur de nouveaux points bas.

Ayant également ses propres véhicules d’investissement, ethereum est vu comme un actif de premier plan pour de nombreux acteurs institutionnels. Des acteurs comme Bitmine continuent d’accumuler des milliards de dollars en ETH. L’écosystème est très probablement en bonne voie, Vitalik maintient une actif et continue de prioriser une vision orientée vers la protection de la vie privée.

Au regard de ce qui se passe dans la TradFi et sur internet avec le contrôle des données, les fuites et les vérification d’identité qui se déploient, Ethereum devient l’espoir d’une vision souveraine de la navigation sur internet et d’une décentralisation qui se concrétisera réellement.

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.