Le mois de décembre, récemment entamé, ne met pas les investisseurs de l’écosystème crypto dans de bonnes conditions. Alors que la baisse de l’écosystème prend place depuis le mois d’octobre, les analystes se tournent d’ores et déjà vers 2026. Aurons-nous un début d’année plus positif que la dynamique actuelle ? 

Il semblerait que ce soit complexe de faire pire que la dynamique actuelle. Après une chute de bitcoin sous les 90 000 dollars et d’ethereum sous les 3 000 dollars, les altcoins continuent de dévisser en accentuant la dynamique baissière.

Il s’avère que cette situation est portée dans un contexte macroéconomique en demi-teinte. Avec une nouvelle baisse de taux attendue par la FED le 10 décembre, avec un consensus qui dépasse les 80 %, cela porterait au nombre de trois réductions sur l’année 2025.

Bien que le Quantitative Tightening soit terminé, marquant la fin d’une période de réduction de la masse monétaire, cela n’indique en aucun cas que le QE (Quantitative Easing) prendra place juste après. Lors de sa déclaration début décembre, Powell n’a pas pris position sur les perspectives économiques, ni d’annonces portant sur de l’injection de liquidités sur les marchés. 

Ces derniers jours, les mauvaises interprétations se multiplient. À ce jour, il n’y a toujours pas de signe d’un quelconque. Le président de la FED a toujours adopté une position prudente en la matière, et bien qu’une nouvelle personne sera à la tête de la réserve fédérale américaine, il semble préférable de patienter.

Cela explique pourquoi les marchés, contre les attentes de nombreux investisseurs, ne décollent pas à la hausse. Dans un tel contexte, quels niveaux faut-il surveiller ? La capitalisation totale reste-t-elle tout de même en bonne posture ? Faisons le point sur la situation actuelle.

La capitalisation totale du marché crypto marque de nouveaux points bas

Dure période pour le marché des cryptomonnaies. La capitalisation totale (TOTAL 1) indique très clairement la dynamique actuelle. Dans une tendance baissière sur l’échelle journalière, avec un retour sous les 3 000 milliards de dollars, le cours se retrouve sur les mêmes niveaux qu’au mois de mai dernier.

Avec les multiples rejets sous les moyennes mobiles EMA 13 & EMA 25, ainsi qu’un passage sous un support majeur, le marché se retrouve en mauvaise posture. En pleine tendance baissière, le prochain objectif se situe à 2 400 milliards de dollars.

Tant que le marché ne parviendra pas à rebondir pour marquer des creux et des sommets ascendants, la situation ne devrait pas s’améliorer pour l’ensemble de l’industrie.

Cette dynamique à contre-courant des avancées réglementaires installe notamment un sentiment d’incompréhension pour les investisseurs. Beaucoup sont exposés aux altcoins à l’heure actuelle. 

Malgré l’entrée d’institutionnels, le déploiement de nouveaux ETFs (notamment SOL et XRP) et des réserves stratégiques qui se multiplient, cela n’inverse pas la situation, l’industrie se retrouvant dans une mauvaise passe depuis plusieurs mois.

La capitalisation de marché reste un très bon indicateur de la situation actuelle des cours. Tant qu’il n’y aura pas un retour dans une tendance haussière, ou à minima dans un range, l’espoir de hausses isolées sur les alts pour la fin d’année reste limité.

Bitcoin multiple les signaux pour une baisse en 2026

Au regard de sa dominance sur le marché (BTC.D à 59,55), bitcoin joue un rôle essentiel dans les mouvements sur TOTAL1, expliquant la dépendance d’ethereum et des altcoins à cet actif.  

Sur ces dernières semaines, la situation ne s’est pas améliorée, bien au contraire, la configuration technique du bitcoin s’est très rapidement dégradée. Chutant sous les 90 000 dollars, il temporise légèrement depuis quelques jours, tout en marquant un rejet autour des 90 000 dollars. La zone sur laquelle il évolue actuellement est un véritable pivot. 

Si bitcoin oscille de manière durable sous les 87 000 dollars, résistance du mois de février à avril dernier, cela ouvrira la voie à une nouvelle jambe baissière en début d’année 2026, très probablement en direction des 73 000 dollars.

Le contexte actuel n’est pas favorable pour le bitcoin. Avec les risques qui gravitent à ce jour autour de Strategy, dont la valorisation est désormais inférieure aux avoirs en BTC, JPMorgan a émis une alerte sur un potentiel délisting du $MSTR des indices MSCI. 

Bien que l’entreprise ait annoncé la création d’une réserve de cash de 1,44 milliard de dollars pour couvrir les dividendes et intérêts sur la dette, MSCI mène toutefois une enquête sur la situation, ce qui pose une épée de damoclès sur le marché crypto. Une sortie de MSTR pourrait marquer l’échec des réserves stratégiques bitcoin à grande échelle, ou du moins, une étape supplémentaire dans le combat de certains acteurs institutionnels contre le Web 3.

SOL accélère sa chute, en route vers les 80 dollars ?

Malgré le déploiement des premiers ETFs SOL, notamment le $BSOL de Bitwise qui intègre nativement le staking, apportant un rendement complémentaire pour les investisseurs, cela ne suffit pas à écarter la chute du jeton natif de Solana.

Après une longue période autour des 200 dollars, les dernières semaines étaient très violentes, l’actif ayant chuté de 200 dollars à moins de 130 dollars, franchissant à la baisse l’ensemble de ces niveaux.

Si nous étudions SOL à ce jour, c’est en raison de la dynamique institutionnelle ayant été instaurée ces derniers mois, le positionnant quasiment au même niveau que ethereum vis à vis de son importance pour le marché crypto.

Oscillant autour d’un support majeur à 136 dollars, une cassure à la baisse est en cours sur l’unité de temps 3D. Si le SOL ne parvient pas à réagir rapidement, cela pourrait ouvrir la voie à une seconde jambe baissière, vers des niveaux inférieurs, notamment les 80 dollars, un seuil sur lequel le cours s’est appuyé à de très nombreuses reprises depuis 2022.

Tant que le cours ne retournera pas au-delà des 160 dollars, il sera complexe d’envisager un retournement de tendance pour le SOL. Frappé de plein fouet comme les autres altcoins par la chute du marché, il faudra attendre une reprise du côté de bitcoin et ethereum pour faire émerger l’espoir d’un retour dans le vert d’ici la fin d’année.

Jurgen

Jeune passionné des marchés financiers et particulièrement du monde de la cryptomonnaie, l'analyse technique et l'apprentissage font partie de ma routine pour créer du contenu abordable à tous.